2010 : Une vie Saint Laurent

L'année 2010 débute avec la sortie très attendue de l'album Une vie Saint Laurent, écrit par Pierre-Dominique Burgaud et composé par Alain et Jean-Philippe Verdin. Cet album auto-produit est mis en vente exclusivement sur vente-privée.com au prix imbattable de 5 € sous la forme digipack et est disponible sous une version plus luxueuse sous la forme d'un livre-disque dans toutes les librairies. La vie d'Yves Saint Laurent y est retracée par Robert Murphy et illustrée par de nombreuses images d'archives du couturier. Malgré une sortie hors des circuits de distribution officiels, l'album est disque d'or. Une tournée produite par les Visiteurs du soir s'amorce avec le 16 novembre un concert au théâtre du Châtelet à Paris, elle se poursuivra courant 2011.

Livre disque Une vie saint laurent

Dans le même temps, Alain continue à aller à la rencontre du public partout en France, accompagné par Thierry Eliez. Ils revisitent sa carrière en version acoustique. En été, ces concerts font place au concert: Chansons en trompe l'oeil.

Cette année 2010 se terminera avec le prix de l'académie Charles Cros pour l'ensemble de sa carrière, et les prémices de l'enregistrement de l'album de duos prévu prochainement.

 

2011 : Une vie Saint Laurent en tournée

Durant cette année, le spectacle autour d’Une vie Saint Laurent continue, avec le 12 juillet une représentation aux Francofolies de La Rochelle, à la Coursive. En juin, France 5 diffuse un documentaire Une vie Saint Laurent dans lequel Alain présente le parcours d’Yves Saint Laurent illustré par des images d’archives et avec comme fond sonore les titres de l’album.

ans le même temps, Alain continue à sillonner la France avec la tournée acoustique, accompagné de Thierry Eliez. En juin, c’est au gala de la chambre de commerce française de Shanghai qu’il donne un récital.

L’album de duos se prépare et sortira courant 2012.

 

2012: Elles et lui

La tournée accoustique, Alain accompagné de Thierry Eliez, continue de se produire dans toute la France.

Le 28 mai, l'album Elles et lui sort. Alain y revisite ses plus grands titres accompagné d'Audrey Marnay, Camélia Jordana, Fredrika Stahl, Vanessa Paradis, Inna Modja, Elodie Frégé, Alizée, Keren Ann, Capucine, Clarie Keim, Sarah Manesse et Marina d'Amico et Jenifer. La réalisation électro-pop de cet opus est due à Olivier Schulteiss, Jean-Pierre Pilot et William Rousseau.

 

Le 4 octobre sort Ellesonparis produit par Nicolas Boualami. Ce livre disque est une ballade musicale à travers les arrondissements parisiens. Le titre La jule de Jim composé par Alain et interprété par Zoé Félix illustre le 20éme arrondissement.

 

La fin de l'année s'achéve avec la préparation du concert exceptionnel au Grand Rex l'année suivante.

 

2013: Elles et lui en concert

Le 9 janvier, sort en salle Les jeux des nuages et de la pluie, film dans lequel Alain fait ses premiers pas  au cinéma dans un long métrage.

Le 30 janvier, Alain se produit pour un concert exceptionnel au Grand rex, avec la plupart des "Elles" qui l'accompagnaient sur son album de duo précédent.

Le 9 février, on le voit aux Victoires de la musique, interpréter Une nuit sur mon épaule lors d'un hommage à la carrière de Véronique Sanson.

Le 6 avril, les téléspectateurs retrouvent Alain en compagnie de Carole Rousseau pour interpréter Message personnel au profit du Sidaction. Ce même mois, il participe au concert qu'Alice Dona donne à l'Alhambra à Paris. On le voit également aux côtés de Jenifer dans The Voice sur TF1 en tant que coach vocal.

Le 5 juillet, Taratata tire sa révérence sur France Télévision, Alain interprète Géant lors de cette dernière diffusion télévisuelle. Lorsqu'après plusieurs mois de silence, Taratata revient sur le web en octobre, il participe au grand concert de lancement au Zénith en interprétant: Bonnie and Clyde en duo avec Katie Melua, Quand j'étais chanteur avec Vincent Delerm et Géant.

Le 13 octobre, les parisiens retrouvent Alain à la Cigale lors de la fête des vendanges, où il propose un concert acoustique avec Thierry Eliez. Mélodie Vaillant viendra le rejoindre pour interpréter Le temps qui court, Jeanne Cherhal chante en duo Une nuit sur son épaule et seule l'un de ses titres: ça sent le sapin, et enfin Ours rejoint Alain pour un duo sur Bambou et chante seul Quand Nina est saoule.

Dans le même temps, l'album Together de Steve Nieve sort. Steve Nieve y joue en duo avec ses amis, on y retrouve notamment Voué à l'oubli interprété par Alain.

Le 22 novembre, Alexandre Tharaud invite ses amis chanteur à la Cité de la musique à Paris. On y retrouve Alain qui interprète: Sinatra, Palais royal, Malaise en Malaisie et Clara veut la lune.

Les 17 et 18 décembre, ont lieu 2 concerts acoustiques à Jérusalem et Tel Aviv. Le mois de décembre est le début de la mise en maquette de nouveaux titres pour un prochain opus.

 

2014:

En ce début d'année, TF1 diffuse le 10 janvier la première de Star au grand air où Alain passe un week-end en compagnie de Bénabar, Patrick Bruel et Amel Bent. Lors de cette émission il interprète Ne retiens pas tes larmes, A la campagne entre autre.

Le 24 février a lieu l'inauguration de la plaque commémorative du Golf Drouot, Alain participe à l'événement.

Pour la journée de la femme, le 8 mars, Alain participe au projet: Dans la peau de Marylore, qui est contre la violence faites aux femmes.

 

 

 

 

 

 

 

Suite à la sortie de l'album Together de Steve Nieve, Alain et Cali participent au show case organisé par la Fnac autour de cet album le 21 mars.

En juin, sort l'album hommage à Marcel Mouloudji, où Alain et Annabelle Mouloudji interprètent ensemble Un jour tu verras. Peu après, sort en version digitale Dans les bras de la nuit, sur l'album de Benjamin Schoos : Beau futur.

Début septembre, Pias le Label annonce la signature d'Alain pour son prochain album qui sortira au printemps 2015. Le mastering de cet album s'achève début décembre.

Le 29 septembre, Alain participe à l'hommage rendu à Henri Leproux, créateur du Golf Drouot, au théâtre du Temple.

Le 2 novembre, Télé Mélody diffuse la première émission de Mélody de ma vie de Frédéric Zeitoun, avec comme parrain: Alain.

 

Additional information